La médiathèque virtuelle du projet "Lapa Siansa"

Ce premier ensemble de notre projet a pour but d’améliorer radicalement la formation scientifique à Madagascar en créant et en mettant à disposition une médiathèque électronique scientifique disponible sur Internet (et donc à partir de n’importe quel cybercafé) mais aussi sur des réseaux informatiques locaux et sur des CD-Roms. Elle est basée sur le programme scolaire malgache existant en Physique, Chimie et SVT.

La médiathèque metà disposition des enseignants et des élèves malgaches un ensemble de documents pédagogiques évolués, organisés autour du programme scolaire malgache, basés sur les documents qui sont utilisés dans les académies francophones et sur de nombreux sites Internet liés au monde éducatif. En particulier, quand il s'agit d'un document Internet, nous indiquons l'URL correspondante et la rendons active de telle sorte que les utilisateurs ayant un accès Internet puissent aller voir le contenu original et tout ce qui est autour.
En plus d’un contenu à jour, la médiathèque électronique apporte de nombreux exemples (avec des schémas, photos et des vidéos) qui montrent comment les sciences peuvent être utilisées pour améliorer l’économie et la vie de Madagascar tout en préservant son environnement.

Le projet comporte un volet de formation des enseignants pour les familiariser avec l’utilisation de l’ordinateur, d’Internet et d’environnement collaboratif dans le but d’améliorer la qualité pédagogique des cours, en particulier au niveau de leur préparation.
Les outils informatiques utilisés permettront aux enseignants de créer et/ou de modifier des documents dans la médiathèque. De la même façon, des universitaires (ENS, Fac de Sciences, etc.) pourront contribuer à enrichir celle-ci de telle sorte qu’elle corresponde le plus possible aux réalités du pays et aux évolutions potentielles des programmes scolaires. Ils permettront en particulier d’introduire facilement et progressivement l’approche « compétences » souhaitée par le Ministère.

La médiathèque est accessible gratuitement à tous.

Cliquez ici pour accéder à la médiathèque